lundi 13 avril 2015

Essai d'impression 3D

Premier essai de modélisation et impression 3D à partir d'un de mes bas-reliefs (Miroir de l'âme - coucou Dinah ! émoticône wink ). Pour l'impression j'ai pris la qualité minimale (plastique et résolution de base). Premières impressions : 1 - le logiciel de modélisation (à partir de simples photos) est bluffant avec une qualité de rendu très bonne (juste les détails très fins qui passent mal : traits inférieurs au millimètre) ; 2 - Pour l'impression le rendu est correct, même si ça ne vaut pas encore un tirage à partir d'un moulage en silicone et plâtre (la main). Mais je n'ai pas encore testé la résolution maximale. Je pense qu'il faut encore envisager des finitions main. 3 - Il y a des effets de texture et de transparence qui peuvent être intéressant à exploiter (un peu comme avec la porcelaine). 4 - Ca ouvre des perspectives intéressantes d'exploitation et de création, surtout pour des choses impossibles ou très difficiles à faire autrement (les structures fines en céramique par exemple). 5 - J'ai bien l'intention de continuer à creuser le sujet même si ça ne m'empêchera pas de continuer à travailler la terre (bien au contraire d'ailleurs !) - L'impression 3D n'est en fait qu'une manière de faire de la céramique au laser... ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?